Plan de Protection de l'Atmosphère

Un plan pour définir les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre, de façon permanente ou temporaire, afin d’atteindre des concentrations en polluants respectant les valeurs réglementaires.

Le Préfet de la Marne, assisté de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), a élaboré une stratégie locale de préservation de la qualité de l’air sous la forme d’un « plan de protection de l’atmosphère » (PPA) pour lequel Reims Métropole et ses communes ont été consultées.

Ce plan définit les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre, de façon permanente ou temporaire, afin d’atteindre des concentrations en polluants respectant les valeurs réglementaires. Cette démarche a été dictée par les dépassements ponctuels des valeurs réglementaires en particules fines (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2) constatés dans l’agglomération rémoise.

 

Ainsi, dix-sept actions, sur les thématiques suivantes,  sont intégrées à ce plan :

1.    Transports/urbanisme ;

2.    Industrie/ entreprises artisanales ;

3.    Brûlage/résidentiel ;

4.    Agriculture ;

5.    Actions transversales.

Le PPA de Reims Métropole est aujourd’hui rentré en application avec la publication de l’arrête préfectoral d’approbation du 4 novembre 2015.