Zone Franche Urbaine

Un dispositif qui propose des solutions pour créer ou développer des petites entreprises et des initiatives économiques au cœur des quartiers.

Qu'est-ce qu'une Zone Franche Urbaine ?

C'est un quartier de plus de 10 000 habitants, auquel le gouvernement a décidé d'attribuer des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises présentes ou qui s'installent pour favoriser la revitalisation économique.

La sélection de ces quartiers s'est opérée en 1997 selon différents critères préalablement établis. Les périmètres exacts des ZFU sont fixés par décret. la ZFU de Reims est définie par décret N°96-1154 modifié par décret N°-97-1323 et l'extension est définie par le décret N°2007-894.

 

La Zone Franche Urbaine de Reims

Des solutions pour créer ou développer son entreprise
Reims occupe une situation stratégique entre le bassin parisien, l’Europe du Nord et la Méditerranée. Métropole d’accès facile, Reims profite de l’impulsion liée à la réalisation du TGV Est Européen pour dynamiser un tissu économique très diversifié. Ses acteurs politiques, économiques, scientifiques et universitaires unissent leurs efforts pour développer des filières d’excellence et attirer de nouvelles entreprises. Dans le même temps, parce qu’elles constituent la base de l’emploi local, une grande attention est accordée au développement des petites entreprises dans tous les domaines.

"J’ai bénéficié de beaucoup d’avantages liés au dispositif. C’est un vrai coup de pouce ! Notre environnement est agréable à vivre, il y a une belle entente avec nos voisins commerçants de la place Mozart.
Jean-Michel COUSTILLET, MédiaRom Solutions
"


Une Zone Franche Urbaine située au cœur d’un secteur de développement
La Zone Franche Urbaine (ZFU) de Reims est située au sud de Reims, en limite du nouveau secteur de développement économique qui comprend la gare TGV Champagne-Ardenne et un important parc tertiaire. La ZFU elle-même correspond aux grands quartiers de Croix-Rouge et de Wilson, qui accueillent notamment près de 15 000 étudiants avec Reims Management School,  le Campus Universitaire Droit Lettres et Sciences Économiques et la Faculté de médecine et celle de pharmacie. En outre, ce site accueille également le Centre Hospitalier Régional Universitaire et l’Institut Godinot.

-> Télécharger la liste des rues de la ZFU.

-> Visualiser la zone sur le plan interactif


Croix-Rouge et Wilson
Ces deux quartiers profitent d'un large programme de renouvellement urbain. Le quartier Croix-Rouge compte 20 000 habitants et est fréquenté quotidiennement par 15 000 étudiants.

Les actions de réhabilitation et d’amélioration urbaine et notamment le programme de renouvellement urbain conduites en continu depuis plus de 15 ans en font des quartiers bien entretenus et bien dotés en équipements culturels et sportifs. Avant même le lancement de la ZFU en 1997, les bailleurs sociaux et la ville ont initié l’implantation de nouvelles entreprises dans le quartier.

Un environnement accessible et de qualité

Une accessibilité optimisée

  • Une desserte transports en commun performante et renforcée par la réalisation de la ligne de tramway,
  • Une excellente accessibilité au centre-ville et aux échangeurs A4 / A26 (Reims Tinqueux et Reims Cathédrale),
  • La proximité de la gare TGV Champagne-Ardenne,
  • La gare multimodale de Franchet d'Esperey.


Un environnement de qualité : bureaux, ateliers, locaux commerciaux
De nombreuses possibilités sont proposés sur cette zone.

" Être installé en ZFU nous offre plusieurs avantages : un local de 140m² à prix modéré et facile d’accès, un bail à courte durée, des aides au recrutement…
C’est un starter positif pour un créateur qui démarre son activité.
Didier Melan, Axomedia
"

 

 

Une cible : les petites entreprises

Le dispositif Zone Franche Urbaine cible les petites entreprises de moins de 50 salariés : entreprises de service et de production légère, commerce, artisanat, professions libérales.

Le mouvement d’implantation d’entreprises sur la ZFU amorcé depuis plus de 10 ans permet aujourd’hui de regrouper plus de 400 entreprises privées, regroupant 1 500 emplois.

Des avantages fiscaux pour développer votre entreprise et favoriser l’emploi

Sous un certain nombre de conditions, la Zone Franche Urbaine peut offrir aux entreprises divers avantages (exonérations, taux réduits, etc.). Ces avantages sont limités dans le temps, ciblent certains types d'entreprises et sont soumis à des obligations en retour.

Fiche à consulter "Impôts sur les bénéfices - ZFU-TE Croix-Rouge de Reims"

 

Contact :

Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne 

IS ou IR : Mme Rose CURINIER

Tél : 03 26 68 60 19

Courriel 

site WEB

 

 

 

Des partenaires pour entreprendre

Un réseau de partenaires qui fonctionne avec le souci du service direct à l’entreprise :

  • Accueil, orientation, suivi, animation économique : Ville de Reims, CCI Reims Épernay, Chambre de Métiers de la Marne, Services de l’État,
  • Immobilier : Reims habitat, Plurial Novilia, Le Foyer Rémois, AGENCIA, La Ville de Reims,
  • Exonérations : URSSAF de la Marne, Services fiscaux de la Marne,
  • Soutien à la création d’entreprise : réseau partenarial pour la création,
  • Emploi : Pôle emploi.


-> Télécharger la liste des contacts utiles.