Insertion économique

Le Foyer Rémois, l’Effort Rémois, Reims Habitat, Reims Métropole et la Ville de Reims sont engagés, au travers du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) sur les quartiers : Wilson, Croix-Rouge, Orgeval et Epinettes, dans la mise en œuvre d’un Plan Local d’Application de la Charte d’Insertion (PLACI) signé le 29 juin 2006, et complété par un avenant le 10 novembre 2011.

La charte locale d'insertion, un levier au service de l'emploi

L’objectif national fixé par l’ANRU est de réserver 5 % du volume d’heures travaillées sur chaque opération, à des demandeurs d’emploi issus des Quartier ZUS. La Ville de Reims et Reims Métropole ont porté cet objectif à 10% pour leurs propres opérations.

Au plan qualitatif la Maison de l’Emploi et des Métiers signataire du PLACI, est opérationnelle dans l’animation d’un «  Guichet Unique Territorial et Partenarial » en développant une offre de service en direction des Maîtres d’Ouvrages, des Entreprises et des Demandeurs d’Emploi.

Ce dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2011, a permis d’assurer le suivi dans l’emploi de 564 bénéficiaires à la date du 17 mai 2013.

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economiques implantées sur Reims, telles que : EMPLOI 51, JOB’S 51, et le GEIQ BTP sont fortement mobilisées pour l’accueil, l’accompagnement et le suivi dans l’emploi des personnes, en lien avec le Service Public de l’Emploi au travers de la Mission Locale et Pôle Emploi.

L’atout principal de cet engagement est de pouvoir accompagner chaque bénéficiaire dans son parcours individualisé visant le retour à l’emploi et assurer un suivi de chaque parcours d’insertion.

Les clauses d’insertion, développées dans le cadre de l’ANRU représentent ainsi, un véritable levier pour les personnes éloignées de l’emploi et la qualification professionnelle.

Un guide pratique à l’usage des entreprises est disponible pour les aider à mettre en œuvre leur engagement au service de  l''emploi.