Prévention et médiation sociale

Au coeur des territoires et au plus près des populations.

L'équipe de médiation intervient sur trois principaux volets :

  • La veille technique
    › Repérage des dysfonctionnements et dégradations
    › Rencontre régulières des bailleurs sociaux
    › Rappel des règles de vie collective (respect du tri, des relations de voisinage,...)
  • La médiation et la veille sociale, le relais de proximité
    › Intervention dans les relations conflictuelles (conflits de voisinage, médiation directe…)
    › Information et orientation des habitants vers les structures adaptées, vers les dispositifs publics mobilisables
    › Présence rassurante dans les quartiers en ZUS à travers un arpentage quotidien
    › Présence lors de manifestations dans les quartiers et tenue de permanences dans les Points Info Quartiers destinés à renseigner la population sur les programmes ANRU, CUCS, sur la GUP, la vie de quartier, etc.
  • La saisie et le suivi informatique (Logiciel Le Citoyen) des constats et doléances
    Une évolution du dispositif est en cours, en vue de son repositionnement sur la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, et se traduira dans les prochains mois par une actualisation de ces différentes caractéristiques.