Rénovation urbaine en quartiers d’habitat social

Découvrez les dispositifs et aides dédiées à l'accompagnement des habitants en quartiers d’habitat social.

Dispositifs et aides spécifiques

› Aide Municipale Individualisée

L’Aide Municipale Individualisée a été mise en place par la collectivité pour aider financièrement les locataires concernés par le Programme de Renouvellement Urbain et qui ont subi une augmentation de l’avis de loyer après leur relogement ou la réhabilitation de leur immeuble.
Conditions d’attribution en cliquant sur le lien.

-> Télécharger le guide de l’aide municipale individualisée (AMI)

› Participation de la collectivité aux frais de réadressage

La collectivité crée de nouveaux espaces publics afin de désenclaver les quartiers en renouvellement urbain. Ces travaux accompagnent les opérations des bailleurs (Reims habitat, Plurial l’Effort rémois et Le Foyer rémois) notamment la réhabilitation et la résidentialisation de logements, la création de nouveaux logements et de cellules d’activités.

Dans un objectif de clarification des adresses et d’apporter du sens aux nouvelles voiries et espaces publics, les bailleurs vont procéder à partir de 2013 à des réadressages d’immeubles.

Les services de la ville et des bailleurs et La Poste se sont coordonnés en amont afin de préciser les adresses concernées et de valider une procédure facilitant les démarches de locataires.

Ce travail a mis en évidence la nécessité d’aider financièrement les locataires concernés par ces réadressages

Dans le détail :

2 315 locataires seront concernés jusqu’en 2014, sur les quartiers Croix-Rouge, Orgeval et Wilson. Ils pourraient avoir à leur charge des frais estimés entre 23 € et 55 € (carte grise et changement de plaques d’immatriculation, frais de gestion auprès des fournisseurs d’énergie, frais de réadressage postaux). La Ville de Reims et les bailleurs participeront chacun à 50% des frais liés au réadressage. La Poste accompagne également ce dispositif en proposant notamment un contrat de réexpédition à un tarif préférentiel.

Planning :

› 75% des logements devraient être réadressés en 2013,
› 25% des logements devraient être réadressés en 2014.

Contact :

Direction de la politique de la ville et de l’habitat – 03 26 35 61 72 / 03 26 35 61 64

L'animation des espaces publics. Vers de nouvelles pratiques

Le projet de rénovation urbaine mis en place à Reims prévoit la requalification d’espaces publics existants ainsi que la création de nouveaux espaces publics.

Dans ce contexte, la Ville de Reims, avec le concours de ses partenaires, souhaite mettre l’accent sur l’animation de ces espaces.

L’objectif est avant tout d’occuper et d’animer le territoire. Toutefois, plusieurs enjeux sont sous-jacents à cet objectif. En effet, il s’agit également de :

  • Proposer des temps festifs et de divertissement aux habitants,
  • Encourager et/ou modifier des usages liés aux espaces déjà existants,
  • Permettre aux habitants de s’approprier leur quartier en pleine mutation,
  • Valoriser à l’échelle de la Ville et de l’Agglomération ces quartiers en renouvellement urbain.

Pour que cela soit possible, et afin d’intégrer ces quartiers dans la ville, des animations de qualité et une large communication sont mis en place. La participation et l’implication des habitants sont également un élément essentiel.

Descriptif synthétique à l'échelle des 4 sites en renouvellement ubain.

Le projet d’animation des espaces publics des quartiers en renouvellement urbain se matérialise par différentes actions :

 

  • La corrida d’Orgeval et prochainement celle de Wilson qui permettent aux coureurs de pratiquer une activité sportive tout en découvrant deux quartiers de la Ville de Reims. Ces courses réunissent des personnes de toute la Ville et de toute l’agglomération. Suivies d’un temps festif et convivial, elles donnent une nouvelle image de ces quartiers souvent stigmatisés.
  • Les fêtes de quartier ont lieu chaque année et permettent de mettre en avant les activités proposées et pratiquées au sein des maisons de quartier. C’est également l’occasion pour les habitants de s’impliquer dans la vie et l’animation de leur quartier.
  • Mai Orgeval s’emballe est un projet porté par la maison de quartier et mené conjointement avec différentes associations afin de proposer aux habitants cinq jours festifs dans le quartier.
  • Un été à Reims, programme municipal, décliné à Croix-Rouge par le concert d’été de Croix-Rouge et l’opération « un été s’affiche à Croix-Rouge ».

Focus sur une opération / action / quartier

Le dispositif "un Eté à Reims" est un programme initié par la municipalité qui vise, avec l’appui de partenaires associatifs, des commerçants et de mécènes, à animer les espaces publics de toute la ville durant la période estivale. A Croix-Rouge, le site de l’hippodrome est un est un exemple significatif de cette opération.

La Ville soutient depuis 3 ans l’organisation du « concert d’été de Croix-Rouge », un évènement musical gratuit et de plein air sur le site du parking de l’hippodrome, en partenariat avec T.R.A.C, la Cartonnerie, Pertuy Construction (nouveau mécène) et les associations de jeunes du quartier.

En 2012, la Ville et ses partenaires ont proposé un grand concert aux couleurs des musiques du monde ouvert à tous les Rémois, avec en tête d’affiche l’Orchestre National de Barbès.

L’objectif est double : offrir aux habitants du quartier Croix-Rouge un grand moment festif, familial, car ils attendent ce rendez-vous chaque année, et faire que ce spectacle devienne pour tous les Rémois (et plus largement) l’un des temps forts de la programmation culturelle estivale rémoise (avec les autres temps forts : scène du cryptoportique en centre ville, Place au ciné…). En ce sens, ce concert d’été participe pleinement au processus d’accompagnement de la rénovation urbaine qui consiste à ouvrir le quartier, le désenclaver, faire évoluer positivement son image, mieux l’intégrer et le relier à la ville.

Le site de l’hippodrome devient également le temps de l’été un lieu d’animation tout public avec l’opération « l’été s’affiche à Croix-Rouge » proposée par l’Association des Maisons de Quartier de Reims. Parce que tout le monde ne part pas en vacances et que le plaisir de la détente peut se partager entre toutes les générations, les équipes des quatre espaces de la Maison de Quartier de Croix-Rouge organisent avec leurs partenaires une animation gratuite, dans un site verdoyant, durant 3 semaines de juillet. En 2011, pour la 2ème édition, les organisateurs ont comptabilisé 5 000 entrées, habitants de Croix-Rouge, et aussi de tous les quartiers de Reims. La nouveauté pour 2012 porte sur le contenu des trois samedis : ils sont dédiés à la découverte culturelle. L’entrée est gratuite.

Pour mémoire : fête de la musique dans les quartiers Croix Rouge, Orgeval et Wilson (édition 2013).

La concertation

Un des grands principes du projet de renouvellement urbain de Reims repose sur la communication et la concertation relative à des opérations de création et d’aménagement d’espaces publics, aires de jeux, démolition-reconstruction de logements, créations de cellules commerciales,…  

Aussi, à travers la tenue de multiples Ateliers Urbains de Proximité et balades urbaines, la collectivité et les organismes logeurs mènent un travail de concertation. Il a pour objectif d’assurer une meilleure participation citoyenne dès le lancement des études d’usages pour enrichir le projet d’aménagement par les propositions des habitants, acteurs associatifs ainsi que des membres des Conseils de quartier.

La maison du projet

La Ville de Reims construit dans le secteur Pays-de-France un nouvel équipement public «  de ville » doté d’une identité forte, axée sur la culture, l’intergénérationnel et l’initiative citoyenne. Il offrira à la fois des services de proximité aux habitants de Croix-Rouge et une offre innovante favorisant la mobilité des publics et les liens centre / périphérie. En préfiguration de cet équipement qui sera livré en 2015, la Ville a décidé d’ouvrir en 2013, en vis-à-vis de l’emprise foncière du futur édifice, une Maison du Projet.

Ce nouvel espace proposera aux habitants de Croix-Rouge et plus généralement aux Rémois intéressés :

  • un espace d’information sur le programme de rénovation urbaine rémois (reprenant en cela les fonctions du point info quartier Croix-Rouge situé au 65 Eisenhower et fermé pour cause de travaux) et ses perspectives d’évolution : ANRU 2, nouveau schéma directeur Croix-Rouge, sortie de convention et GUP…
  • un espace vitrine d’exposition et de mise en valeur du nouvel équipement public : maquette, espaces d’exposition, films…
  • Un lieu ressources de qualité sur le territoire (plus 100 m2 d’espace de pratiques et de diffusion) permettant de faire vivre avant son ouverture le projet du futur équipement public.
  • La Maison du Projet a ainsi vocation à accueillir diverses animations ou ateliers qui reflèteront l’activité de futur établissement municipal : mini-concerts, premières associations incubées, animations culturelles et festives de la maison de quartier, expositions d’œuvres d’artistes, rencontres associatives initiées par la MVA…

Elle sera également le lieu de rencontre privilégié pour informer et concerter la population, les acteurs associatifs, les collectifs artistiques…et co-construire avec ces forces vives le projet d’établissement.   

Elle sera enfin le centre relais pour impulser et coordonner les actions de préfiguration et de promotion du futur équipement qui se dérouleront à rythme régulier sur son emprise foncière - l’espace G8 - , avenue Bonaparte. 

Point infos quartiers

Les Points Information Quartier (P.I.Q.), implantés dans les quatre quartiers Wilson, Croix-Rouge (ouverture prochaine au sein de la maison du projet), Orgeval et les Epinettes poursuivent l’objectif d’informer les habitants de l’état d’avancement du Programme de Rénovation Urbaine.

Les PIQ permettent d’obtenir de l’information sur :


  • les chantiers en cours ou à venir,
  • la charte locale d’insertion et les possibilités d’accès à l’emploi sur les quartiers,
  • plus généralement : la vie du quartier, les projets ou initiatives en cours, les manifestations à venir…

Les P.I.Q. sont ponctuellement des espaces de rencontres entre groupes d’habitants, d’amicales de locataires ou de propriétaires mais également des lieux de réunions de professionnels ayant pour objet principal de traiter des sujets liés à la réalisation des travaux et l’aménagement du cadre de vie.