Transports publics

En tant qu’Autorité Organisatrice des transports publics urbains, Reims Métropole est responsable de la mise en œuvre des services de transports collectifs .

La politique de transport

La Communauté d’Agglomération de Reims, en tant qu’Autorité Organisatrice des transports publics urbains, est responsable de la mise en œuvre des services de transports collectifs dans le périmètre de transports urbains (PTU) constitué des 16 communes. Dans ce cadre, la collectivité définit les conditions d’organisation et de fonctionnement du service public.

La politique de transport s’articule autour de deux axes :

  • L’organisation du service public de transport régulier de personnes qui s’articule autour d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus, d’un réseau de soirée et d'un réseau de transport à la demande.
  • L’organisation du service public de transport à la demande de personnes en situation permanente ou temporaire de handicap.

 

 

Le Tramway

L'objectif du tramway pour l'agglomération de Reims est de permettre une diminution du trafic automobile, ainsi que le développement des transports collectifs et des moyens de déplacements économes et moins polluants.

Le 13 juillet 2006, Reims Métropole a confié au concessionnaire MARS la délégation de service public des Transports urbains, incluant tramway et bus, et accordée jusqu'au 17 avril 2041.

Celle-ci comporte les missions suivantes :

  • conception, financement, construction, exploitation et maintenance de la première ligne de tramway, incluant les stations-voyageurs et des parcs-relais ;
  • conception, financement et réalisation des opérations d'accompagnement, dans des conditions et limites définies par le présent contrat ;
  • exploitation de l'ensemble du réseau de transports urbains (tramway, bus) et missions associées ;
  • maintenance et renouvellement des biens affectés au service public.

Le tram est en service depuis le 18 avril 2011.

Le réseau est composé :

  • 1 ligne (11,20 Km) et 2 services : Neufchâtel/CHU (1A) et Gare Reims Centre / Gare Champagne Ardenne TGV à Bezannes (1B).
  • 23 stations de tramway
  • 18 rames de tramway


Le réseau Bus

Reims Métropole, où la densité de population est la plus élevée de France, après celle de l'agglomération parisienne, possédait 213 190 habitants (dont 184 984 habitants à Reims) en 2009. Sa densité lui confère un atout pour l'organisation de son réseau de transport en commun, avec la possibilité de desservir un maximum de personnes.

Une réorganisation de son réseau de transports publics a eu lien en avril 2011, profitant de l'arrivée du réseau du tramway. Ce nouveau réseau comprend :

  • 18 lignes de bus
  • 750 points d'arrêt
  • 146 bus


Le transport à la demande (TAD)

A quoi sert le Transport à la Demande ?

Le service de Transport A la Demande permet de se déplacer à partir des communes de Cernay-Lès-Reims, Champfleury, Prunay, Puisieulx, Saint-Léonard, Sillery, Taissy, Trois-Puits, Villers-Aux-Nœuds vers Reims, Bezannes ou Cormontreuil. Le service fonctionne dans les deux sens.

Le TAD est un service du réseau CITURA qui complète l’offre des lignes régulières et des lignes scolaires. Il est accessible à tous, simple d’utilisation et au tarif du réseau Bus-Tram.

Le TAD fonctionne du lundi au samedi de 7H à 20H (hors jours fériés), toutes les heures à des horaires pré-définis.


Qui peut utiliser le TAD ?

Le service de Transport à la Demande CITURA est accessible à tous.


Où puis-je me déplacer ?

NB : Le service de Transport à la Demande ne permet pas de descendre dans la commune de prise en charge de l’usager.

En savoir plus sur les points d'arrêt : consulter le site de CITURA.

Le TAD, mode d'emploi

Une adhésion préalable est nécessaire. Elle est gratuite et se fait lors de la première réservation par téléphone, sur Internet sur http://www.citura.fr/tad/ ou à La Boutique CITURA, 6 rue Chanzy. Elle permet de contacter le client en cas de besoin.


La réservation

La centrale de réservation est basée à Bezannes au centre d’exploitation et de maintenance. Le numéro est un numéro Cristal (appel non surtaxé) : 09.69.39.29.20

Lors de cet appel le client indique :

  • sa commune et son arrêt de départ
  • son trajet
  • son horaire

Un conseiller propose l’itinéraire le plus adapté. Il est recommandé de réserver son retour lors de cet appel. Il est possible de réserver jusqu’à 2h avant l’heure de départ souhaitée. Les réservations se font du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour les réservations de groupe, il est nécessaire d’inscrire chaque personne. Pour les déplacements du samedi et du lundi, il est nécessaire de réserver le vendredi avant 17h.


Les tarifs

Tous les titres de transport CITURA sont valables sur tout le réseau de l’agglomération rémoise (Bus /Tramway/ TAD).

L’accès au service de Transport à la Demande est inclus dans le prix des abonnements ou des tickets chargés actuellement sur votre carte Grand R.
Si vous n’avez aucun titre chargé sur votre carte Grand R, des tickets 1 heure et 2 fois 1 heure sont vendus à bord du véhicule.
Pour tout autre titre, vous pouvez vous les procurer en Boutique CITURA ou aux bornes situées le long de la ligne de tramway.


Où sont situés les arrêts de ma commune ?

Ils sont matérialisés par des poteau gris.
En savoir plus sur les points d'arrêt : consulter le site de CITURA.

 

 

Trëma

Qu'est-ce que Trëma ?

Aux personnes en situation permanente ou temporaire de handicap, qui ne peuvent utiliser ni la ligne de tramway, ni le réseau de bus, la Communauté d'Agglomération de Reims propose un service adapté, en porte à porte, avec réservation : Trëma.

Les déplacements s'effectuent à bord de véhicules spécialement aménagés. les conducteurs-accompagnateurs peuvent également venir chercher l'usager à l'entrée de son domicile et, si besoin, l'aider à mettre un vêtement d'extérieur, à rejoindre le véhicule et à s'y installer en toute sécurité.


Où puis-je me déplacer ?

Trёma dessert le périmètre de transports urbains de Reims
Métropole : Bétheny, Bezannes, Cernay-lès-Reims, Champfleury, Champigny, Cormontreuil, Prunay, Puisieulx, Reims, Saint Brice Courcelles, Saint Léonard, Sillery, Taissy, Tinqueux, Trois-Puits, Villers-aux-Noeuds.

Il fonctionne tous les jours de l’année, de 6h15 à 00h30 sur réservation préalable.


A qui s'adresse Trëma ?

Aux personnes :

  • en fauteuil roulant
  • titulaires d’une carte d’invalidité (C.I.)
  • bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)
  • bénéficiaires de l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (A.C.T.P.)
  • bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.)
  • souffrant d’un handicap temporaire qui rend indispensable l’utilisation d’un service de transport adapté
  • et à celles, qui du fait de leur handicap, ne peuvent pas utiliser le réseau de transport public de l’agglomération de Reims


Trëma, le mode d'emploi


Toute demande d’accès au service est soumise à l’accord préalable de la commission d’admission. Elle se réunit tous les deux mois.

Pour adhérer, télécharger le dossier d’admission sur le site TREMA.fr dans la version qui vous convient : PDF, Word, Audio, LSF, Illustrée : accéder au site Trëma ou contacter le service au 03.26.36.36.00 pour recevoir un dossier par voie postale.


Région et Reims Métropole

L’organisation du transport de voyageurs en France est régie par la LOTI (loi d’orientation des transports intérieurs) du 30 décembre 1982, et la loi SRU du 13 décembre 2000.

Répartition des responsabilités entre l'État, les Régions, les Départements et les Agglomérations

  • L’État a confié à la SNCF l’organisation des liaisons ferroviaires nationales, constituées des trains à grande vitesse (TGV) et des trains CORAIL.
  • Les Régions organisent les transports d’intérêt régional et, depuis 2002, le réseau des trains régionaux (TER).
  • Les Départements organisent les transports d’intérêt départemental : en pratique les lignes routières interurbaines et les transports scolaires.
  • Les Agglomérations organisent les transports urbains : en pratique les réseaux d’autobus, de tramway et de métro. Elles bénéficient d’une ressource spécifique : le versement transport à la charge des entreprises de plus de 9 salariés.


La Région Champagne-Ardenne a élaboré un plan de transport régional visant à :

  • conforter et développer les dessertes en Champagne-Ardenne,
  • assurer la diffusion de "l’effet TGV" sur le territoire régional par la mise en place de correspondances adaptées par les trains TER,
  • maintenir et améliorer les dessertes avec Paris sur les axes historiques,
  • concevoir de nouvelles relations avec les régions voisines.

L’élaboration de ces dessertes s’est appuyée sur une démarche ambitieuse de démocratie participative, se traduisant concrètement par une large concertation auprès des collectivités locales concernées ainsi que des acteurs socio-économiques et des usagers.

Ces structures pérennes de concertation ont vu le jour à travers les CLAD (Comités Locaux d’Animation et de Développement du transport régional) et ont permis d’adapter le réseau TER en tenant compte notamment de la mise en service du TGV Est-Européen.

Pour accompagner l’arrivée du TGV Est-Européen, la Région a financé des travaux de modernisation des infrastructures dans Reims et son agglomération pour un montant de 23,3 M€.

 

Transports au niveau départemental

Le Conseil Général de la Marne met en place des transports réguliers interurbains afin de pouvoir se déplacer de ville en ville à l'intérieur du département de la Marne.

-> Voir les fiches horaires disponibles sur le site de Marne Mobilité.

Carte des lignes interurbaines de la Marne :

AUTRES MOYENS DE TRANSPORTS POUR PERSONNES AGEES ET A MOBILITE REDUITE

  • ADDCR - Aide à Domicile et au Déplacement Clément Rozet

12 rue du Général Sarrail – 51100 REIMS
Tél : 03.26.35.11.98 - Fax : 03.26.35.38.92
Courriel
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Transport véhiculé et accompagnement course, rendez-vous médicaux, sorties diverses.


  • EVOLIB

22 rue des Essios - 51430 BEZANNES
Tél : 03.26.36.60.66 - Fax : 03.26.49.84.72
Courriel
Service de réservation de 7h à 20h du lundi au vendredi et de 7h30 à 12h30 le samedi
Service de transport pour personnes à mobilité réduite et handicapées toute destination. Navettes vers les gares et aéroports de Paris, activités régulières, sorties loisirs et découvertes…