TGV et TER

Reims se trouve sur la Ligne à Grande Vitesse du TGV Est Européen, permettant un accès rapide et facile depuis les grandes villes européennes ou les aéroports internationaux.

LES GARES ET DESSERTES

-› Desserte Gare Reims-Centre

La gare de Reims occupe une position charnière privilégiée au centre de la ville :
La façade principale Sud est ouverte sur 2 espaces urbains attractifs : l’espace boisé des “Promenades” (site historique classé) et la Place d’Erlon (le lieu le plus animé de l’agglomération).

L’ouverture au Nord est orientée vers le quartier Clairmarais qui offre d’importantes potentialités de développement par reconquête de friches industrielles et ferroviaires, reconverties en logements, surfaces commerciales, activités tertiaires, services ...

 

-› Desserte Gare de Bezannes CHAMPAGNE ARDENNE TGV

La gare « Champagne-Ardenne TGV » située sur la commune de Bezannes, raccorde le Centre et le Nord de la Champagne-Ardenne au réseau TGV et offre des relations directes à grande vitesse non seulement avec l'Alsace mais aussi avec les régions du Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine, sans changement de gare à Paris, ainsi que vers le Sud Est (Lyon) et la Méditerranée par correspondance en gare de Marne la Vallée.

Par ailleurs, une mise en correspondance des trains TER permet de faire bénéficier le plus grand nombre d’usagers au TGV, avec des navettes par trains TER pour accéder à Bezannes depuis la gare centrale de Reims, en complément de la desserte urbaine relevant de la Communauté d’Agglomération de Reims.

 

 

Contact :

Gare Reims centre
Place de la gare
51100 Reims
Tél :  3635

Gare SNCF de Champagne Ardenne TGV
Nouvelle route de sacy
51430 Bezannes
Tél :  3635

Le site Voyages-Sncf.com.
Le site du TGV-Est et du LGV-Est.

La SNCF

Les relations SNCF / RFF

Créé en 1997, Réseau Ferré de France est un établissement public de l’Etat. Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire national, il décide des investissements (lignes nouvelles, électrification, ...), il rétribue la SNCF pour effectuer l'entretien courant du réseau, il perçoit des péages pour la circulation des trains.

La SNCF conserve une double mission :

  • transporteur, aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs (TGV, trains CORAIL, TER, Transilien) ;
  • gestionnaire délégué de l’infrastructure, pour le compte de RFF, dans la cadre d’une convention de gestion.


Les relations SNCF / REGIONS

Depuis le 1er janvier 2002, les Régions organisent les transports ferroviaires régionaux de voyageurs. A ce titre, elles définissent l’offre, c’est-à-dire les dessertes (fréquence et horaires), la tarification, la qualité de service et l’information. Une convention passée entre la Région et la SNCF fixe les conditions d'exploitation et de financement de ces services ferroviaires.

La SNCF assure l’exploitation des services pour le compte de la Région, et plus particulièrement :

  • la qualité du service (circulation des trains, accueil, ponctualité, propreté, ...),
  • la diffusion de l'information (notamment en cas de situation perturbée),
  • la maintenance des gares et trains,
  • la gestion du matériel ferroviaire et son entretien,
  • elle assure, par ailleurs, sous sa propre responsabilité, les services nationaux.