Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre des transports urbains. Objectif principal : une utilisation plus rationnelle de la voiture, une plus grande place accordée aux piétons, aux deux-roues et aux transports en commun.

Le PDU, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre des transports urbains.

Il assure une vision cohérente des déplacements avec l’urbanisme et vise à diversifier l’offre de mobilité pour répondre au droit au transport tout en traitant les enjeux de la qualité de l’air.

Réduire les impacts des déplacements sur l’environnement, diminuer le trafic automobile et développer l’usage des transports collectifs et des moyens de déplacements les moins polluants, sont ces principaux objectifs.

Reims Métropole a adopté son premier PDU en 2001 puis révisé une première fois en 2007. Avec l’extension de l’agglomération en 2013, une nouvelle révision a été initiée, qui est actuellement en cours de réalisation.

Le PDU révisé de 2016

Le PDU 2016 prend en compte l’état de la mobilité de l’agglomération rémoise et les besoins futurs pressentis liés à la dynamique territoriale

Eléments de diagnostic :
•    Une qualité de l’air fortement liée au trafic automobile
•    Un potentiel important pour les modes actifs (agglomération dense, courtes distances, dénivelés faibles)
•    Un tramway attractif invitant à améliorer le niveau de service de l’ensemble du réseau
•    Un cœur d’agglomération contraint par le transit automobile
•    Une gestion du stationnement à optimiser
•    Une organisation des livraisons impactant l’espace public

Enjeux territoriaux :
•    Des projets urbains structurants en cœur d’agglomération
•    Une nécessité de réduire les émissions de polluants à l'échelle de l’agglomération et particulièrement sur les zones en dépassement de seuils
•    Une ambition d’améliorer la qualité de vie globale sur le territoire, facteur d’attractivité

Le concept multimodal retenu articule l’ensemble des solutions de mobilité autour de plusieurs grandes étapes

Le plan d’actions du PDU, structuré autour de six axes stratégiques, se décline en une cinquantaine d’actions présentant des objectifs ciblés et concrets.

Les étapes de la révision du PDU :

Le projet du PDU de Reims Métropole et son évaluation environnementale ont été arrêtés par le conseil communautaire le 23 mai 2016, puis transmis pour avis aux personnes publiques associées au projet.

Afin de recueillir l’avis de la population sur le projet, une enquête publique a été organisée du 12 septembre au 14 octobre 2016 dans l’ensemble des communes de l’agglomération ainsi qu’à l’hôtel de la communauté. La commission d’enquête missionnée par le Tribunal Administratif à la demande de Reims Métropole a rencontré à cette occasion un certain nombre de citoyens et a recueilli leurs avis. Au total, 19 contributions ont été relevées. Le rapport et les conclusions rendues par la commission d’enquête ont abouti à un avis favorable sans réserve sur le projet.

La phase de concertation publique a cependant permis à Reims Métropole d’enrichir le projet du PDU et de son évaluation environnementale sur la base des remarques restituées par la commission d’enquête. Le projet a été finalisé en novembre 2016.

Le PDU ainsi révisé a été approuvé en conseil communautaire le 12 décembre 2016.

Liens :

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