Accessibilité

Parce ce qu'elle relève de l'égalité des droits et des chances, la question de l'accessibilité de tous à la vie de la cité est un enjeu majeur de nos sociétés.

La Commission Intercommunale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.I.A.P.H.)

Cette commission de Reims Métropole a été créée le 1er janvier 2009. Celle-ci a pour mission d’observer l’accessibilité du territoire dans les domaines de la voirie et des espaces publics, des transports, et des Etablissements recevant du public (ERP) et d’établir le recueil des logements adaptés.

La C.I.A.P.H. est avant tout un lieu de concertation. Il sert également à recueillir et à diffuser des bonnes pratiques et à échanger sur différentes expériences entre communes du territoire.

Elle est composée de trois collèges :

  • Elus
  • Personnes qualifiées
  • Représentants associatifs :    

- Un représentant par type de handicap (déficience mentale, troubles psychiques ou cognitifs, déficience motrice, polyhandicap ou troubles de santé invalidant, déficience auditive et déficience visuelle)
- Un représentant pour les usagers de la bicyclette
- Un représentant pour les usagers piétons et des transports en commun
 - Un représentant du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques)
Une commission plénière se réunit chaque année depuis 2009. Trois sous-commissions (S.C.I.A.P.H.) ont également été mises en place : Cadre bâti, Logement et voirie-espaces publics-Transports.

Celles-ci se réunissent deux fois par an et sont co-pilotées par un élu et un technicien.

Il est prévu que le premier rapport annuel de C.I.A.P.H. de Reims Métropole soit produit au premier trimestre 2013.

De plus, un diagnostic voirie-espaces publics, piloté par la cellule Mobilités est réalisé pour l’agglomération rémoise.

Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports (S.D.A.T.)

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » vise à renforcer la prise en compte des besoins de mobilités et d’autonomie de toutes les personnes en situation de handicap, y compris à mobilité réduite.
Cette loi a notamment instauré, avec son article 45, l’obligation pour toute Autorité Organisatrice des Transports urbains d’élaborer un schéma Directeur d’Accessibilité des Services de Transports urbains (S.D.A.T.), ayant pour objectif final une mise en accessibilité totale des réseaux d’ici février 2015. Ce document doit permettre une véritable avancée pour la qualité de vie de tous les citoyens et une égalité entre tous, par la mise en place d’une méthodologie et d’une planification concrètes et réalisées en concertation avec tous les acteurs.

Le S.D.A.T. de l’agglomération Rémoise a été élaboré par Reims Métropole, en sa qualité d’Autorité Organisatrice des Transports sur son territoire. Ce projet accompagne la démarche de restructuration du réseau de transports urbains. En effet, l’arrivée de la première ligne de tramway en avril 2011 associée à la restructuration du réseau de bus, ont permis une réflexion globale sur la mise en accessibilité des services transports urbains.

Ce document présente un état d’avancement de la mise en accessibilité pour tous les services de transports urbains, par l’établissement d’un programme d’actions et l’instauration des modalités de mise en œuvre et de suivi. Son contenu, en cours d’élaboration, est réalisé en collaboration avec les délégataires de Transports et a fait l’objet d’une concertation étroite, entretenue depuis plusieurs années avec les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite et les usagers de l’espace public (cyclistes, piétons et usagers des transports en commun). Ce document se veut concret, didactique, opérationnel et évolutif.

 

 

 

Le Guide de l’accessibilité

Parce qu’elle relève de l’égalité des droits et des chances, la question de l’accessibilité de tous à la vie de la cité est un enjeu majeur de nos sociétés modernes. Celle-ci doit donc être appréhendée dans une perspective globale et quelle que soit la nature du handicap, qu’il soit mental, sensoriel, psychique ou moteur.
Ce guide vise à recenser sur notre territoire les lieux et les services en capacité d’accueillir les personnes handicapées. Il offre à chacun la possibilité de s’informer sur l’ensemble des dispositifs d’aide existant dans notre agglomération. Disponible en plusieurs versions, clairs, simple et pratique à la fois, ce guide ICI est un excellent support d’accompagnement pour l’ensemble des démarches de la vie quotidienne.

-> Télécharger le guide de l'accessibilité : "Suivez le guide".
-> Télécharger la version (word) du guide destinée aux personnes mal et non voyantes.