Espaces publics

Compétence supplémentaire. Création et entretien de voiries d’intérêt communautaire, éclairage public de toutes les voies publiques et des monuments, gestion des jardins familiaux propriétés de la communauté, aménagement de la Coulée verte, protection et mise en valeur de l’environnement du territoire communautaire situé dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, fourrière automobile, etc.

Création, aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire

  • Les voiries déclassées par l’État ou le Département (autoroutes, RN, RD…).
  • Les voies déjà réalisées par la Communauté au 31/12/2010.
  • Les liaisons nouvelles entre deux communes, dont au moins une est membre de la Communauté, pour la portion située sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Reims.

Les voiries des zones d’activité économique reconnues d’intérêt communautaire.

    Les sites propres et couloirs protégés empruntés par les transports en commun de la communauté, arrêts et quais d’arrêts de transport en commun de la communauté.

    L’accès à un équipement technique communautaire.

La liste des voies concernées par les critères ci-dessus est constatée par tous documents adoptés ou à prendre par le Conseil communautaire.


Les voiries créées par la Communauté sont remises dans le domaine public de la commune concernée.


La communauté prend en charge pour les voies intercommunales :

  •  Les travaux d’investissement et de petit entretien concernant l’emprise globale de la voirie ainsi que les trottoirs, accotements et espaces verts et les éventuelles pistes cyclables jusqu’à la limite de propriété.
  • L’entretien et la tonte des espaces verts ayant un lien fonctionnel avec la voirie.
  • La viabilité hivernale.
  • Tous aménagements au dessus de la voirie notamment la signalisation de police et directionnelle, à l’exception des signalisations touristique, économique, commerciale et du jalonnement dynamique.
  • L'installation et l'entretien du mobilier urbain lié à la compétence transports urbains.

 

Éclairage public de toutes les voies publiques (y compris les pistes cyclables) et des monuments à l’exclusion des illuminations liées aux fêtes ou manifestations

Fourrière automobile

Création, entretien et gestion des jardins familiaux propriétés de la communauté

Étude et réalisation de la coulée verte à l’échelle de l’agglomération et entretien des équipements propriétés de l’intercommunalité

Étude et réalisation de la trame verte et bleue de l’agglomération

Aménagement et entretien des abords du canal et de la Vesle permettant la réalisation de liaisons douces (piétons, cyclistes) à l’échelle de l’agglomération

Protection et mise en valeur de l’environnement du territoire communautaire situé dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims