La plateforme de la rénovation énergétique EDDIE

Guichet unique, la plateforme de la rénovation énergétique accueille particuliers et professionnels du bâtiment. Les premiers y trouveront toutes les informations et les services pour faciliter et accompagner le projet de rénovation de leur habitat. Les seconds y recevront conseils et informations pour monter en compétences devenir partenaires du dispositif.

Qu’est-ce que la plateforme EDDIE ?

L’EDDIE ou Espace Développement Durable INFO->ÉNERGIE est le service de Reims Métropole qui délivre des conseils gratuits, neutres et objectifs sur les économies d’énergie dans l’habitat pour les particuliers. 

L’EDDIE fait partie du réseau des Espaces Info Energie initié et animé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et du réseau des points rénovation info service.

Depuis 2016, l’EDDIE est devenu plateforme de la rénovation énergétique.

Une plateforme de la rénovation énergétique est un dispositif conduit localement par l’ADEME et les conseils régionaux volontaires et porté par des collectivités.

Déjà porteuse d’un Espace Info-Energie depuis 2009 avec l’EDDIE, Reims Métropole renforce ce service pour faciliter la mise en œuvre de rénovations très performantes sur son territoire. 

L’EDDIE devient ainsi un guichet unique auprès duquel les particuliers trouvent toutes les informations pour faciliter et accompagner leur projet de rénovation, et les professionnels du bâtiment trouvent conseils et informations pour monter en compétences.

La plateforme EDDIE accompagne les propriétaires dans la rénovation de leur logement grâce à un partenariat avec les autres acteurs de la rénovation énergétique : les professionnels du bâtiment et le secteur bancaire.  Les missions de la plateforme sont de simplifier les démarches, d’améliorer la qualité technique des travaux et de construire des solutions de financements adaptées.

Une plateforme de la rénovation énergétique s'inscrit dans une démarche de développement durable : elle repose sur les 3 piliers que sont l’environnement (économies d’énergie), le social (lutte contre la précarité) et l’économie (emploi local) et elle fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs partagés.

 

 

L’offre de service

Avec la plateforme EDDIE, Reims Métropole accompagne les habitants du territoire dans la rénovation énergétique de leur logement.

Aujourd’hui

L’EDDIE propose :

  • Des conseils techniques sur les travaux à réaliser : 

Quelles sont les actions les plus efficaces ? Comment choisir les équipements, les matériaux ?

  • La réalisation d’un bilan thermique simplifié du logement

Les conseillers INFO ENERGIE disposent d’un outil fourni par l’ADEME pour leur mission de conseil. Utilisable pour tout type d’habitat, ce logiciel permet de réaliser des bilans énergétiques simplifiés à partir des informations données par les propriétaires.  Plusieurs scénarii de travaux simulent les impacts d’une isolation thermique ou de nouveaux équipements sur les consommations d’énergie.

Ce bilan apporte une meilleure connaissance de la situation énergétique de son logement ainsi que des précisions sur les améliorations possibles, les travaux à prioriser et les aides disponibles.

Comment procéder ?

1) Remplir le questionnaire maison / questionnaire appartement.

2) Le renvoyer à l’EDDIE  (ou par courrier au 12 avenue Bonaparte 51100 Reims)

3) Les conseillers font part au demandeur des résultats de l’étude par courriel ou lors d’un rendez-vous personnalisé.

  • Des informations sur les aides financières

Plusieurs leviers financiers peuvent  inciter à réaliser des travaux d’amélioration énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, aides du programme Habiter Mieux… Les conseillers de l’EDDIE renseignent sur les différents types d’aide et sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

  • Des conseils pour réduire ses factures d’énergie et consommer mieux

SI vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux, vous pouvez également bénéficier des services de l’EDDIE :

conseils sur les éco-gestes au quotidien et les petits équipements à installer pour réduire ses consommations

conseils sur les choix d’achat en vue d’une meilleure efficacité énergétique : ampoules, appareils électroménagers…

aide pour mieux comprendre votre facture d’électricité ou de gaz

  • Les résultats de la thermographie aérienne

L'Espace Info Energie dispose des résultats de la campagne de thermographie aérienne réalisée sur l'agglomération de Reims Métropole en 2007. Chaque particulier dont le logement est situé dans le périmètre de cette thermographie peut obtenir la photographie infra-rouge de son habitation sur demande. 

  • Des permanences délocalisées dans les communes

Pour les habitants de Bétheny qui souhaitent des conseils pour réaliser des économies d’énergie dans leur logement, l’Espace Développement Durable Info-Energie propose des permanences délocalisées. Les conseillers reçoivent les habitants sur rendez-vous à l’hôtel de ville de Bétheny, tous les deuxièmes mercredi du mois de 14h à 18h.


Les conseillers seront présents uniquement sur rendez-vous (réservation d’un créneau auprès de l’EDDIE au 03 26 35 37 13 ou par courriel).

En dehors de ces dates, les conseillers sont joignables par téléphone, par courriel ou au 12 avenue Bonaparte à Reims.

Prochainement

L’EDDIE proposera

  • Un suivi personnalisé des projets de travaux

Le conseiller suivra le projet de A à Z, et sera aux côtés des propriétaires à chaque étape :

- information de premier niveau

- accompagnement technique tout au long du projet (de l’analyse à la consultation des entreprises en passant par le programme de travaux et les économies attendues)

- accompagnement au montage financier

- réalisation des travaux (aide à la compréhension des devis et au choix des travaux …)

- suivi post travaux (comptage, analyse..) et sensibilisation aux comportements économes en énergie.

  • Une liste de professionnels partenaires de la collectivité

  • Des solutions de financement adaptées à chaque projet

Economies d’énergie, rénovation énergétique… pourquoi ?

La grande majorité des énergies que nous consommons sont d’origine fossile (charbon, gaz, pétrole) et contribuent au dérèglement climatique. L’énergie nucléaire avec laquelle est produite la plus grande part de l’électricité en France n’émet pas de gaz à effet de serre mais elle génère des déchets dangereux non recyclables.

Les énergies renouvelables, encore peu utilisées, se développent progressivement mais c’est avant tout une réduction des consommations d’énergie qui permettra de réussir la transition énergétique.

Consommer moins d’énergie ne signifie pas réduire son confort !

Une part très importante de l’énergie consommée aujourd’hui est en réalité gaspillée, c’est notamment le cas dans les logements : le gaz qui « chauffe les oiseaux », l’électricité qui alimente les veilles…

Les bâtiments représentent un immense gisement d’économies d’énergie.

C’est sur la rénovation du parc de logement existant que l’essentiel des efforts doit porter, les constructions neuves ne contribuant que très faiblement à renouveler le parc immobilier (à hauteur de 1% par an).

Il est techniquement possible de rénover des logements anciens pour les rendre aussi performant que des logements neufs, et les bénéfices sont nombreux :

  • Augmentation du confort, en particulier avec les travaux d’isolation thermique
  • Réduction des factures d’énergie, prévention des situations de précarité énergétique
  • Contribution à la réduction des pollutions et à la lutte contre le dérèglement climatique

L’actualité de l’énergie

-> Novembre 2016 – les Certificats d’économie d’Energie

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à contribuer à la réalisation d’économies d’énergie. Ils doivent collecter sur une période de trois ans un nombre de certificats proportionnel à leur volume de vente d’énergie.

L’un des moyens pour obtenir ces CEE est de promouvoir les économies d’énergie auprès des particuliers. C’est pourquoi les acteurs de l’énergie et leurs partenaires proposent des « primes énergies » sous forme de chèques, de bons d’achats, de diagnostics gratuits, ou encore d’ampoules LED…

Ce dispositif est actuellement dans sa troisième période (2015-2017) et la loi sur la transition énergétique prévoit déjà une nouvelle période de 2018 à 2020, avec des obligations revues à la hausse.

Tous les travaux conduisant à des économies d’énergie donnent droit à ces primes. La liste des actions éligibles se trouve sur le site du ministère du développement durable. Le montant varie en fonction du type de travaux et du niveau de revenu des ménages. Pour obtenir ces primes énergies, il suffit de choisir une offre et de s’inscrire auprès de l’acteur concerné, et ce avant la signature des devis.

Les rendez-vous de la plateforme EDDIE

Tout au long de l’année, l’EDDIE est présent sur des manifestations qu’il organise ou auquel il participe pour sensibiliser un large public à la maîtrise de l’énergie et au développement durable.

  • 12 Janvier 2017 - 16h - 18h Formation technique à destination des professionnels
    Economiser l’énergie: les petits travaux et les éco-gestes pour être bien chez soi
    Eco-appart Clairmarais
  •  17-18-19 mars 2017 - Salon Tendance Nature
    Rénover son logement pour consommer moins d’énergie, limiter et trier ses déchets : les conseillers info-énergie et les animateurs de la prévention et du tri des déchets informent sur leurs actions.
    Parc des expositions de Reims
  •  23 mars 2017 – 17h30 – 19h - Atelier grand public
    Comprendre sa facture d’énergie et la réduire par des actions simples
    Eco-appart Clairmarais

INFOS PRATIQUES

Comment contacter la plateforme EDDIE ?

  • Par téléphone

Au 03.26.35.37.13, de 8h à 18h le service Reims-Contact vous accueille et vous propose un rendez-vous téléphonique ou en présentiel avec un conseiller de l’EDDIE.

  • Par courriel

Vous pouvez contacter directement un conseiller par courriel et poser votre question ou demander un rendez-vous : eddie.

  • Nos locaux

sont situés au 12 avenue Bonaparte, 51100 Reims.
Ils sont ouverts du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

 

 

Quelques liens utiles

- Rénovation Info Service 

- Page ADEME pour les particuliers  

- L’ADEME en région Grand Est 

- Outil de calcul : est-ce rentable de rénover BBC

- Vidéos : les clés de la rénovation 

- Pour les artisans : comment devenir RGE

 

 

A découvrir bientôt sur cette page

Pour les particuliers :

- Retour d’expérience de propriétaires ayant réalisé une rénovation performante.

Pour les artisans et entreprises du bâtiment :

- Comment devenir partenaire de Reims Métropole ?

- Retour d’expérience d’artisans partenaires de la plateforme EDDIE.

Nos partenaires

En tant que membre du réseau national des Espaces INFO-> ÉNERGIE, l’EDDIE bénéficie de l'expertise et du financement de l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). 

La plateforme de la rénovation énergétique est financée par l’ADEME et la Région Grand Est.