Renouvellement urbain : Signature du protocole de préfiguration de Reims

Vendredi 23 décembre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé le protocole de préfiguration du nouveau programme de renouvellement urbain à Reims (51).

Type d'évènement

Renouvellement urbain

Date

Description

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine a déjà beaucoup investi dans quatre quartiers rémois : près de 100 millions d’euros, pour plus de 400 millions d’euros de travaux effectués. Cet effort va se poursuivre dans le cadre du nouveau programme, avec deux quartiers d’intérêt national (Croix-Rouge et Orgeval) et deux quartiers d’intérêt régional (Europe et Châtillons).

Au cours de son déplacement, le ministre a visité le quartier Croix-Rouge, pour lequel d’importants projets de renouvellement urbain vont se poursuivre dans le cadre du nouveau programme. Il a également visité l’incubateur d’entreprises « #58 » et rencontrera des jeunes stars-up. L’incubateur permet d’apporter et de diversifier de l’activité. Financé en partie par l’ANRU il accueille aujourd’hui 12 jeunes entreprises grâce notamment à la mobilisation de la métropole. En fin de visite, il a également échangé avec des membres du conseil citoyen et des représentants d’associations investies localement.

Nouveau programme de renouvellement urbain :

Les quatre quartiers concernés :

  • Croix-Rouge et Orgeval : ces deux quartiers d’intérêt national étaient déjà concernés par le renouvellement urbain de 2004 à 2014. Les opérations vont se poursuivre.
  • Europe et Châtillons : ces deux quartiers d’intérêt régional sont de nouveaux entrants dans le renouvellement urbain.

Alors que s’ouvre le nouveau programme de renouvellement urbain, l’enjeu premier est la
mixité et la diversification de l’habitat. Le protocole de préfiguration permet globalement d’engager 3,6 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros de subventions de l’ANRU.

Focus sur le quartier Croix-Rouge :
Les principales grandes orientations du nouveau programme de renouvellement urbain :

  • Relier le quartier Croix-Rouge avec les pôles alentours
  • Développer la diversification de l’habitat, l’amélioration du cadre de vie des habitants et le confort des logements
  • Intervenir sur les espaces publics
  • Valoriser les équipements présents