Le projet Mobi-lise

Reims Métropole et la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, ont été retenues comme territoires d’expérimentation de Mobi-lise en raison de leur dynamisme et de leur engagement sur les questions de développement durable. Ce projet est une première en France.

Mieux connaître les déplacements des habitants

Mobi-lise est un projet qui vise à mieux connaître les déplacements des personnes au sein de leur bassin de vie. Il s'agit notamment de recueillir des données numériques d’une précision inédite sur les déplacements des citoyens-usagers via leur smartphone et d’agréger ces nouvelles données à celles dont dispose déjà la collectivité afin d’améliorer la compréhension des flux de personnes et, via un outil d'aide à la décision, d’adapter l’offre de déplacements et, plus largement, l’aménagement du territoire aux usages réels.

Mobi-lise est le nom du projet de recherche lauréat de l’appel à projet national “Connaitre pour Agir” que l’ADEME a lancé fin 2013. Mobi-lise est porté par un consortium de 12 structures. Un comité de pilotage a été mis en place et accueille, sous l’égide de l’ADEME, des organismes comme le Cerema, l’Ifsttar, la Caisse des Dépôts ou la Cnil.

Reims Métropole et la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises collectivités choisies en raison de leur dynamisme et de leur engagement sur les questions de développement durable ont accepté d’être les territoires d’expérimentation de Mobi-lise et participent à la démarche depuis son démarrage. Ce projet est une première en France.

En quoi consiste Mobi-lise?

Un travail de plusieurs mois mené auprès des acteurs du territoire a permis de définir les 3 éléments qui constituent Mobi-lise :

  • Une application smartphone gratuite, destinée au grand public, fonctionnant comme un réseau social consacré au territoire de vie de l’utilisateur. Cette application permet le recueil automatique des données de déplacements de ses utilisateurs après leur accord.
  • Une très grande base de données sur les déplacements des personnes, issues de sources variées (données de l’application, données des enquêtes déplacements classiques, données fournies par des opérateurs de téléphonie mobile...) et une plateforme de partage.
  • Un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, basé sur un système d’information géographique, facilitant l’analyse des pratiques de mobilité et offrant une nouvelle compréhension des déplacements sur le territoire.

L’innovation numérique au service des habitants, des acteurs du territoire et des politiques publiques

Les citoyens utiliseront sur leur smartphone, l’application réseau social dans laquelle chacun pourra découvrir mais aussi partager les informations utiles au quotidien (évènements & lieux sportifs, culturels, loisirs etc.). En échange, il leur sera proposé de transmettre à Mobi-lise des informations anonymes sur leurs déplacements. Cette transmission se fera sans intervention de leur part.

L’application smartphone pourra être utilisée par les acteurs de la vitalité de l’agglomération (commerçants, artisans, restaurants, hôtels associations sportives, culturelles, pour l’insertion etc.) afin de faire connaître leurs activités, leurs services ou leurs produits. En cela, l’application représente une vitrine innovante pour l’économie locale et un outil au service de l’animation du territoire par ses propres acteurs.

Mobi-lise est un outil au service de l’efficacité des politiques publiques dans les champs de l’aménagement du territoire, de la mobilité, du développement économique, du tourisme et de la culture. Les bénéfices les plus immédiats pour les collectivités sont de deux ordres :

1. Développer une stratégie de marketing territorial contributif

  • En offrant une vitrine nouvelle aux acteurs économiques, commerçants et artisans notamment, aux acteurs culturels, des loisirs et du sport, de la solidarité et de l’emploi
  • En faisant connaître le territoire et ses richesses avec un outil reposant sur la contribution bénévole et le collaboratif (marketing territorial)
  • En facilitant la vie des habitants par une communication dynamique et géolocalisée sur les activités et les manifestations organisées par l’ensemble des acteurs du territoire
  • En positionnant le territoire comme un pionnier en matière de marketing territorial, de communication publique et de données ouvertes (open-data).

2. Adapter les politiques de mobilités aux usages réels

  • Connaître plus finement et en temps réel les déplacements de personnes
  • Prendre le pouls du territoire en suivant les évènements, les manifestations, les lieux que fréquentent les habitants
  • Disposer d’un outil d’aide à la décision innovant au service de l’efficacité des transports publics.

L’expérimentation sur les intercommunalités de Reims et des Crêtes Préardennaises est prévue pour durer de fin mai à fin octobre 2015 par un déploiement en 3 phases :
-› Test technique de validation de l’application par les partenaires du projet >> fin mai à fin juin 201.
-› Test élargi aux bêtas testeurs du territoire (associations contactées dans la phase d’étude, personnels de la ville de Reims, de Reims Métropole et de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises) >> Juillet et août 2015
-› Expérimentation grand public >> septembre et octobre 2015.

En savoir plus :

Toutes les informations sur l'application mobile et la démarche Mobi-lise sur le site internet www.tamtamtop.com