Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Retrouvez ici les gestes à adopter pour réduire vos déchets au quotidien et les actions proposées par Reims métropole

Après avoir mis en place le tri sélectif dès 2002, et lancé un Agenda 21 en décembre 2010, Reims Métropole s'est engagée en faveur de la prévention des déchets.

Depuis 2010, Reims Métropole met en place des actions de prévention des déchets, qui visent à réduire la quantité mais également la nocivité des déchets.

Le premier programme d'actions a été mené dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets entre 2010 et 2015. Celui-ci a permis une réduction de 4,5% des Ordures Ménagères et Assimilées (tous déchets hors déchetterie), soit environ 10 000 tonnes de déchets évitées en 5 ans.

Suite à sa candidature, Reims Métropole a été désignée lauréate, en novembre 2015, de la deuxième vague de l'appel à projet Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage lancé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

En s'engageant dans cette démarche, l'idée est de devenir un territoire exemplaire dans la promotion de l'économie circulaire et de mener des actions permettant d'atteindre 3 objectifs :

  • Réduire les sources de gaspillage
  • Donner une seconde vie aux produits
  • Recycler tout ce qui est recyclable

 

 

Des objectifs chiffrés de réduction des déchets ménagers et assimilés (tous les déchets ménagers y compris ceux apportés en déchetteries) de -3% en 3 ans sont affichés dont par exemple :

  • la suppression de 2000 tonnes de déchets verts
  • le recyclage de 400 tonnes de textile
  • 500 d'imprimés publicitaires en moins

Ainsi, tout le monde, des entreprises aux citoyens, en passant par les associations, les commerces et les administrations, peut devenir acteur de ce projet.

Le plan d'actions sur 3 ans est en cours d'écriture, mais n'est pas finalisé aussi, n'hésitez pas à nous proposer vos idées ou projets qui nous permettront d'atteindre les objectifs auprès de Reims contact via le formulaire en ligne ou leur numéro de téléphone qui nous transmettra.

Des axes prioritaires sont dès à présent établis avec l'amélioration des gestes de tri, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des bio déchets et le promotion du réemploi. Des actions emblématiques seront initiées :

  • L'expérimentation du "gourmet bag" dans les restaurants de l'agglomération
  • Des actions "immeubles témoins" permettant d'évaluer de nouveaux dispositifs et leur effet sur les changements de comportements
  • L'équipement d'un véhicule pédagogique sur les thématiques des déchets

C'est ainsi que le projet de récupération des vélos en partenariat avec vél'Oxygène s'est ajouté à la liste des actions ou encore la collecte des textiles dans les services de Reims Métropole pour des associations locales.